HAUTS LIEUX MYTHIQUES DE LA COUNTRY MUSIC DU TEXAS

HONKY TONKS TEXANS

par Roland Roth

mise en page CHAM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THE BROKEN SPOKE
le site à visiter
 http://www.brokenspokeaustintx.com/ 

C’est en 1964 que James White, de retour de l’armée, aimant la musique, et notamment une émission de radio appelée « Broken Arrow » a commencé le 26 septembre de cette année la construction du » Broken Spoke » .
Ce Dance Hall peut accueillir 300 personnes environ.

C’est en 1966, que le Brocken Spoke a reçu
  en premier Bob Wills, suivi
d’Ernest Tubbs , Roy Acuff, Hank Thompson, Tex Ritter, Ray Price, Granpa Jones,Kitty Wells, mais aussi Willie Nelson et George Strait.

James White est aussi auteur compositeur, il chante sous sa douche et écrit ses chansons en roulant dans son pick-up.
Il chante une fois par semaine avec les chanteurs ou groupes talentueux qui jouent au Brocken Spoke tels que Willie Nelson ou Kris Kristofferson.

Le Brocken Spoke est très renommé de par le monde et représente la pure tradition du Texas et d’Austin. Il est passé plusieurs fois dans la fameuse émission de télé Austin City Limits sur PBS.
Les talents locaux qui se produisent souvent au Brocken Spoke sont
Alvin Crow, Jerry Jeff Walker, the Deraillers, Jimmie Dale Gilmore, Chris Wall, James Hand et Dale Watson pour ne citer que quelques uns.
Le Brocken Spoke est encore un vrai dancing « Honky Tonk » du Texas.

 

 

THE GINNYS LITTLE LONGHORN

Le site à visiter :

http://www.ginnyslittlelonghorn.com/

Une bonne bière  « Shiner Bock » et c’est parti.   

 

Le Ginnys situé à Austin, est un endroit spécial avec une atmosphère et une ambiance musicale qui lui est propre avec un cadre accueillant.

C’est une ambiance de quartier tel un livre musical qui doit être conservé dans ce milieu familial.

Une table de billard à l’entrée avec les spectateurs tout autour, une photo de Dale Watson (qui jouait les jeudis soirs) au mur, un juke box sur la droite qui égrène sa musique country authentique au fil du temps, des tables et des chaises remplies de monde (on a du mal à trouver une place).

Au comptoir quelques cowboys, chapeau western sur la tête étaient accoudés, des habitués sûrement, certains un peu poussiéreux, accompagnés de jolies filles et qui contrastaient avec les couples, les célibataires, les jeunes et les vieux barbus entassés à l’arrière du saloon.

 

Tous les artistes Texans sont passés par là jouant leur Texas Music :   Justin Trevino, Dale Watson, The Lonestar, Billy Joe Shaver, des anciennes et des nouvelles country stars  ……

 

SCHROEDER TEXAS

Le site à visiter : http://www.schroederdancehall.com/

Le Schroeder se situe au nord du comté de Goliad. L’histoire de cet endroit est intimement liée aux immigrants allemands dans les années 1840 qui ont peuplé cette région.
Cette habitation a été un mélange de magasin de chaussures, d’épicerie et de saloon depuis 1892 et a encore fourni ses produits d’épicerie et de l’essence jusqu’en 1986.

Une école a été construite en 1870, une forge en 1889, un bureau de poste en 1890,  et une égreneuse de coton et un moulin en 1895.

La première salle de danse a été ouverte en 1890. Les premiers  habitants ont nommé le village Germantown.
Le village a été rebaptisé en 1918 par les 35 résidents
(suite à l’anti-germanisme suscité par la première guerre mondiale), du nom de  SCHROEDER en l’honneur du premier concitoyen mort à la guerre Paul Schroeder.

En 1925, SCHROEDER a été détruit par un incendie, mais le centre communautaire et le dance hall n’ont pas été détruits.
En 1940 le village comptait 150 habitants , 208 en 1960 et 350 en 1990.

La structure actuelle du dance hall date des années 1920 où se sont produits Roy Clark, Hank Thompson, Jimmy Heap, Ray Price, Mell Tillis, Ernest Tubb, Tammy Wynette …..

Un journaliste a écrit que Schroeder est une place très calme et agréable sauf le samedi soir.

God Bless Texas !